La BD au service du management

La BD au service du management

La BD au service du management 1080 720 Pierre-Yves Hostin

« Qui a déjà lu un livre de management ? » est une question que je pose régulièrement aux jeunes managers qui suivent la formation « les clés du management » que j’anime.

Seul environ 10% d’entre-eux  répondent positivement.

Je ne blâme pas les 90% qui n’ont pas eu ce réflexe. Moi même je me rends compte que je lis de moins en moins.

Je préfère une conférence TED de 15 mn. C’est plus vivant, et plus rapide. Si je n’accroche pas, je passe à autre chose et je n’ai pas de remords d’avoir gaspillé quelques euros…car c’est gratuit.

 

La BD, un format ludique

Et même si vous aviez de besoin d’apprendre. Comment choisir ?

Là aussi on achète le plus souvent un livre quand on en a déjà entendu parler.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de deux lectures récentes. Deux BD.

Je me suis toujours passionné pour la Bande Dessinée. C’est la synthèse idéale entre le livre et le film. Entre la relation spéciale qu’on a à soi-même avec la lecture, et le plaisir sensoriel du cinéma. Il y a quelque chose de très régressif chez moi, de l’ordre de l’enfant certainement.

 

Alors c’est quoi ces BD ? Pourquoi ai-je envie de vous en parler ?

Parce qu’elle a pour thème ce qui me passionne depuis quelques années : l’innovation managériale au service de l’humain :

  • L’Holacracy
  • Des Entreprises Libérées.

 

Du management en Bande-Dessinée ?

La BD « Les Entreprises Libérées » de Simmat & Bercovici se définit comme « la première BD-Reportage sur l’entreprise du futur ».  Elle donne la parole aux pionniers, à  ces entrepreneurs qui ont innové leur modèle social, comme Jean-François ZOBRIST chez FAVI. Entreprise de sous-traitance automobile située en PICARDIE.

C’est en lisant le livre d’Isaac GETZ « Liberté & Cie » que j’ai découvert l’histoire de FAVI et de son patron iconoclaste.

 

C’est la première fois en 25 ans de lecture de livres sur le management ou sur le leadership, qu’une entreprise française était prise en exemple !

Vous découvrez la deuxième vague de pionniers avec Alexandre GERARD (qui est à Lyon le 9 Avril 2019 dans le cadre d’une conférence de la Fabrique du Changement) et les expériences belges de libération de la Sécurité Sociale. Ou encore l’intérêt de grandes entreprises comme Michelin ou Auchan pour ces nouveaux modes d’organisation.

 

La BD « Une nouvelle technologie managériale : l’Holacracy » de Bernard Marie CHIQUET est un petit bijou pédagogique pour comprendre pourquoi et comment sortir du modèle hiérarchique.

L’auteur explique, entre autres, comment les tensions dans un groupe sont inévitables. C’est une énergie qu’il convient d’exploiter. Les tensions révèlent les imperfections de l’organisation collective.

« Travailler sur la gouvernance, c’est aussi remettre de l’ordre entre les personnes et les organisations »

 

La bande dessinée est très pédagogique. Elle rend « visible » les concepts. Elle donne envie d’agir.

C’est facile à lire, et surtout….à relire. C’est comme un guide pratique, visuel, que l’on peut re-consulter à loisirs.

Je vous invite à lire ces BD, à les offrir autour de vous, et me faire part de vos commentaires.

 

Pierre-Yves HOSTIN

 

Une nouvelle technologie managériale : l’Holacracy  de Bernard Marie CHIQUET

Les entreprises libérées de Simmat & Bercovici