Une Tribu

pour collaborer et avancer

Chez Nouvelle Trace, on croit qu’à plusieurs, on avance plus vite et plus loin. C’est pourquoi nous nous entourons de partenaires au quotidien, pour mener à bien nos projets et missions.

Des fondateurs passionnés d’innovation et de voyages

Aujourd’hui ma mission chez Nouvelle Trace est de faire grandir la confiance et la cooperation dans les équipes et dans les organisations.
J’aime stimuler ces états de grace où les équipiers tombent leurs masques et ouvrent leur coeur.
J’aime accompagner les entrepreneurs du changement qui agissent pour un monde plus libre et plus humain. Les aider à être en accord entre leurs enjeux professionnels et leurs valeurs.

Je suis un « créateur de passage » qui met en œuvre des dispositifs permettant aux individus et aux équipes de se transformer: passer de collaborateur à manager, passer de manager opérationnel à manager stratégique , transformer une organisation hiérarchique en organisation agile et responsabilisante, …
On dit de moi que j’apaise, et que je rends les personnes plus audacieuses.

Pierre-Yves Hostin

Je suis issu d’une famille de 5 enfants. Très jeune j’ai été pensionnaire. Avant de fonder ma propre famille, j’ai toujours vécu en groupe. Né un 11 Novembre, casque bleu au Liban, la paix fait partie de ma mission de vie.

Philippe Baran

Enfant, je voulais être journaliste pour découvrir le monde et écrire l’histoire de ceux qui le font vivre. Et puis j’ai choisi une autre voie pour nourrir mon envie de transmettre et de faire progresser les équipes, à travers une expérience de management à l’UCPA puis de consultant à la CEGOS.

Aujourd’hui, en tant que coach, je veux explorer de nouveaux territoires pour aider les leaders à s’inventer d’autres possibles, en y apportant plus de confiance, d’autonomie, de coopération. Je suis un homme en quête de sens, avide de liberté que je puise à travers le voyage, la photographie, l’écriture, la méditation, la respiration consciente.

J’aime faire grandir les autres pour les aider à être libre, à s’affranchir de leurs peurs, à se mettre en mouvement pour se connecter à leur passion et réaliser leur rêve. La création de Nouvelle Trace est une aventure singulière, comme une expédition en terre inconnue où il faut sans cesse se réinventer, défricher de nouveaux territoires, vivre des expériences innovantes et faire sa propre trace pour imaginer un monde plus juste et plus humain.

Des partenaires hors-pair au quotidien

Fortement influencée par une lignée familiale de compagnons, et issue des Beaux-Arts, j’ai toujours voulu que chacune de mes fonctions soit une œuvre à co/construire avec mon environnement.

Tout au long de ma carrière, j’ai pu constater que l’engagement était intimement lié à la raison d’être et qu’en chaque personne en “transition”, cette quête vers une raison d’être donnait une direction.

Ancienne sportive de niveau national en Judo, et pélerine à pied (je marche seule) : en 2007, St Jacques de Compostelle, en 2009 :  Lyon-Jérusalem (8 pays traversés et 6 mois de marche). De cette pratique de la randonnée de longue distance est née un coaching qui n’est ni une balade, ni un exploit sportif, mais un chemin de Rencontres avec soi-même et avec les autres.

Faire vivre une aventure extraordinaire est donc le point de départ de chacun de mes coachings et la marche est un des supports pédagogiques les plus puissants qui soit puisque le corps ne ment jamais et qu’en lui réside l’essentiel qu’il s’agit de décoder.

Les bilans de compétences approfondis que je réalise depuis 2000, se déploient autour de 3 axes d’exploration : Engagement, Raison d’être, Rencontres.

Je souhaite que ma pratique de coach continue d’inspirer, d’éclairer, et aboutisse à une sacrée performance : l’audace de être,

Cathy Aliaga

Trouver sa juste place dans une société en perpétuel mouvement peut-être une véritable opportunité mais cela demande de prendre des risques : parfois s’éloigner de sa famille et de ses amis, souvent dépasser ses colères, toujours apprivoiser ses peurs, et ce quel que soit son statut, son âge, son origine et son environnement.

Stéphane Béguier

Mon parcours est celui d’un homme passionné par les enjeux de la relation. Je crois aux capacités d’évolution de l’homme et à la nécessité de travailler sur les croyances et les limites mentales qui entravent son évolution. Mon crédo : Agir sur les résistances dans les interactions, donner du sens et mettre en lumière la co-responsabilité des acteurs face aux des situations problématiques.

Très tôt lors de mes études, j’ai été attiré par la performances des entreprises et leur créativité. C’est donc assez naturellement que j’ai commencé ma carrière en rejoignant le service marketing d’un grand groupe alimentaire.

Aujourd’hui, je mets ce besoin de performance au service des entreprises et des personnes que j’accompagne, convaincu qu’il n’y a de performance durable que si elle est portée par des hommes et des femmes qui se réalisent dans leur travail et qui prennent plaisir à nourrir un projet collectif qui les dépassent.

Mon rêve de coach : contribuer à faire entrer de la lumière dans les entreprises et en faire un lieu de rencontre et de développement entre les hommes.

La pratique intensive de la musique dès mon enfance, puis la pratique et l’enseignement de l’Aïkido plus tard ont sans doute contribué à faire de moi quelqu’un de diplomate, élégant et attentif dans la relation.

Suite à une expérience inouïe en 2017 pour mes 50 ans, j’accompagne aujourd’hui des dirigeants et leurs équipes en marchant et en profitant de la puissance du Chemin de Compostelle.