Retour de voyage

Retour de voyage - couverture

Retour de voyage

Retour de voyage 1200 675 Philippe Baran

Le voyage est plus qu’une passion, c’est aussi pour nous une source d’inspiration précieuse qui nourrit notre pratique dans l’accompagnement des projets de transformation.

Cet été, nous avons cherché cette inspiration sur les routes du Pérou pour l’un, et dans les montagnes du Tadjikistan pour l’autre.

Chaque voyage est d’abord une aventure intérieure pour se confronter à l’inconnu et quitter ses repères, lâcher prise devant l’incertitude et l’imprévu, oser la rencontre, accepter de se perdre, de ne pas savoir, improviser un itinéraire sans chercher à tout contrôler, se laisser porter par l’énergie de l’instant.

C’est dans ces moments là que surgit la magie du voyage, avec l’émotion d’une rencontre improbable qui nous bouleverse, la lumière d’un lieu qui ne figure sur aucun guide.

Que ce soit au bord du lac Titicaca ou dans les salines de Moray au Pérou, ou encore au milieu des yourtes de bergers de la vallée de Pshart au Pamir, les moments les plus intenses du voyage sont toujours ceux que l’on n’attend pas. Ils surgissent sans prévenir et avec grâce si l’on prend soin de se connecter à soi-même et aux autres, prêt à vivre l’instant présent et à s’ouvrir aux opportunités qui se présentent.

Nous sommes convaincus que cette posture de voyageur est aujourd’hui nécessaire pour conduire des transformations profondes et culturelles. Car la réussite de ces projets passe d’abord par la transformation individuelle de chacun des acteurs, pour aller vers plus de confiance en soi, lâcher son ego, se confronter à l’inconnu et accepter ce qui émerge, écouter son intuition. Et finalement pour se retrouver dans l’âme d’un voyageur, en marche sur le chemin du changement.