top of page
Photo du rédacteurPhilippe BARAN

Comment s'épuiser dans la marche ou dans la vie ?

Éviter le retour du burn-out  

J'ai récemment accompagné Géraldine qui revenait d'un burn-out. Elle voulait reprendre confiance en elle et éviter de retomber dans ses travers. 

3 jours de marche ensemble dans l'Aubrac lui ont permis de prendre conscience de ses propres conditionnements : le perfectionnisme, le sur engagement, la recherche de la performance, la comparaison avec les autres, la peur de dire non.  


Marcher en s'épuisant 

Notre façon de marcher en itinérant est une parfaite métaphore des ingrédients qui mènent tout droit au burn-out. Sur le chemin de Compostelle, je rencontre souvent des pèlerins qui brûlent trop vite leur énergie et meurtrissent leur corps. 

Par exemple en se mettant un objectif de performance (minimum 30 km par jour par exemple), alimenté par l'ego et la fierté de partager ses « exploits » lors des soirées au gite. 

Un sac beaucoup trop lourd chargé de l'inutile ou complètement déséquilibré, un équipement non adapté contre le froid ou la pluie, un rythme de marche beaucoup trop rapide qui ne tient pas dans la durée. 



Les 7 clés que la marche m'a appris

Les clés pour aller loin sur le chemin ce sont les mêmes que dans la vie professionnelle ou personnelle.

 

👉 Accepter de ralentir devant l'effort plutôt que de s'épuiser et de passer en force.


👉 Avoir un sac léger en se concentrant sur l'essentiel et laisser de côté tout ce qui encombre et freine : les croyances, la peur de manquer, de ne pas y arriver.

 

👉 Évitez les objectifs ambitieux qui mettent une pression inutile. Mettre son énergie sur le chemin pas la destination, vivre au jour le jour et se nourrir de la magie de l’instant.

 

👉 Accepter sa vulnérabilité, de s'arrêter, l’inattendu et l’imprévisible, de changer son plan de route. Bref accepter ses limites et s'adapter son perdre le cap, apprendre à lâcher prise tout en tenant sur l'essentiel.

 

👉 S'entourer et se nourrir des rencontres car elles nous donnent du sens et de l'énergie pour avancer malgré la fatigue et les douleurs. Faire confiance aux synchronicités qui jaillissent du chemin.

 

👉 Affronter le mauvais temps avec le sourire tout en en étant capable de se protéger. Cela traduit la capacité à poser ses propres limites et à mettre des protections.

 

👉 Le Conseil le plus important c'est peut-être le dernier : écouter et ressentir son corps. Je croise tellement de randonneurs qui marchent tout en force, comme si chaque pas était un combat contre la gravité.

 

Le rapport énergie / efficacité 

L’art de la marche, c’est arriver à mettre le minimum d'énergie pour le maximum de mobilité et d’efficacité. Cela passe par une écoute du corps, des tensions et des besoins, de mettre des mots sur les ressentis qui agissent comme une boussole pour prendre la bonne direction.

Au bout des 3 jours de marche, Géraldine a pris conscience de certaines de ces clés pour retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité dans son travail, pour vivre pleinement le moment présent et s’émerveiller de tout ce qui est déjà là. 

Il lui reste maintenant à oser changer sa façon de cheminer dans sa vie et réaliser que tout peut changer très vite, mais surtout que tout est déjà là. 


Ce sont toutes ces clés que je vous propose de vivre et d'expérimenter pendant une Marche Transformatrice, pour vous-même, pour vos équipes ou vos clients. 


À toi de trouver ta propre marche 😉



Posts récents

Voir tout
bottom of page