Libérer le souffle du changement

Libérer le souffle du changement

Libérer le souffle du changement 1920 1280 Philippe Baran

Pourquoi est-ce si difficile de changer ?

C’est une question que nous nous posons souvent en accompagnant des managers, des dirigeants ou des équipes. Pourquoi est-ce parfois si dur de collaborer ensemble, de faire confiance à priori, d’accepter les différences, de lâcher le contrôle ?

Pourtant, la plupart d’entre nous avons certainement envie de faire autrement et d’innover dans notre façon de manager. Mais ne nous voilons pas la face, dès que les enjeux sont importants, cela devient difficile.

L’angoisse du changement

Qui n’a jamais ressenti une boule dans le ventre, une pression dans le thorax au moment de prendre une grande décision pour changer les choses, au moment de plonger dans l’inconnu ? Qui n’a jamais ressenti cette peur qui tétanise au moment de sauter le pas, la peur du regard des autres, la peur de l’échec, d’être rejeté, de ne pas être aimé ?

Quand c’est dur de changer, le plus facile, c’est de dire que c’est la faute des autres. En réalité, le premier coupable, c’est d’abord nous-même. Bien sûr, il y a notre mental qui nous joue des tours, notre ego, nos croyances limitantes, toutes ces pensées qui s’agitent en permanence comme un cheval fou. Mais même quand le mental nous incite à changer, souvent la volonté de suffit pas. Car notre meilleur allié et notre pire ennemi, c’est d’abord notre corps. Il n’y a pas de changement profond qui ne passe pas par le corps.

Et notre corps, c’est d’abord notre souffle. Nous sommes tous arrivés dans ce monde dans un 1er souffle, et nous repartirons dans un dernier souffle. Notre souffle est notre compagnon de vie, notre force vitale. On peut vivre 40 jours sans manger, 3 jours sans boire, mais sans doute pas plus de 2 à 3’ sans respirer. Et pourtant, qui fait attention à la façon dont il respire ?

L’impact du souffle

Il y a 18 mois, j’ai fait une rencontre et une expérience qui m’a profondément marqué et impacté ma vie, qui a changé ma perception du monde. J’ai découvert qu’en maîtrisant son souffle, on pouvait transformer sa vie. La plupart d’entre nous n’utilise que 20 à 30% de sa capacité respiratoire.

Chacun d’entre nous a une empreinte respiratoire qui lui est propre. Dès la naissance, comme tous les bébés, nous nous trouvons en mode survie, en étant confrontés à nos premières peurs, nos premières blessures.  Et puis le bébé grandit, et l’enfant devient une éponge à émotions jusqu’à l’âge de 7 ans. Et à chaque fois que nous avons été confrontés à une situation douloureuse, nous avons bloqué notre respiration et notre diaphragme. Au fil des années, nous avons stocké dans notre corps et dans notre inconscient une charge émotionnelle qui nous empêche de libérer notre potentiel.

Bloquer sa respiration est le meilleur moyen que le corps choisit pour ne pas sentir et revivre un événement désagréable ou souffrant. Le corps a modifié le souffle pour ne pas sentir à nouveau nos peurs et nos blessures. C’est alors que nous adoptons des masques, des stratégies de protection pour éviter de souffrir. Nous portons alors des masques pour garder le contrôle et ne pas sentir, nous laissons notre ego prendre notre vie en main.

De la transformation individuelle à la transformation collective

Chez Nouvelle Trace, nous sommes convaincus que la transformation collective passe d’abord par une transformation individuelle. Respirer pleinement soi-même permet de libérer de ces énergies bloquées qui nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel pour prendre notre vie en main.

C’est pourquoi la découverte de la Transformational Breath® fût à la fois une révélation et une évidence. C’est une approche radicalement différente pour retrouver notre respiration originelle, pour changer notre rapport au souffle et ainsi changer notre rapport au monde, pour libérer son énergie vitale, se libérer des blocages émotionnels enfouis en nous depuis bien longtemps, pour accéder enfin à sa nature profonde et à son potentiel.

Nous avons développé une méthode de coaching exclusive et très puissante qui associe pleinement nos 3 énergies : la tête, le cœur et le corps, et où la respiration va accélérer de façon surprenante les objectifs de changement. Car si notre souffle nous donne de l’énergie dans notre corps, il nous donne aussi de l’énergie dans notre vie pour oser entreprendre, pour nous adapter, nous transformer. Ce sont toutes ces émotions bloquées qui nous empêches de nous transformer. Les émotions sont au cœur de tout processus de transformation. Aujourd’hui, dans les organisations, l’émotion qui est omniprésente est celle de la peur, qui empêche les individus et les équipes de lâcher prise, de se faire confiance, d’accepter l’imprévisible, d’être créatif.

Nous avons tous le potentiel pour nous libérer de ce qui nous limite, et rêver tous ensemble pour construire meilleur.

 

  • Atelier découverte de la Transformational Breath® à Lyon le samedi 14 décembre au camp de base Nouvelle Trace, en collaboration avec Joël Jego. Informations et inscriptions : https://respireplus.com/decouverte/